L’intégration paysagère

Un projet réfléchi pour une intégration paysagère

Nous apportons une attention particulière à l’intégration paysagère de notre site dans son environnement.

A cet effet nous avons proposé un atelier d’insertion paysagère en mai 2023 aux habitants et élus volontaires. Vous en trouverez les détails en cliquant ici.

Suite à cet atelier et en réponse aux demandes des participants nous avons pris les décisions suivantes :

  • Végétaliser le pourtour du site (sauf la partie qui longe la D112) avec des hauteurs variées de plantation, incluant des arbres fruitiers
  • Clôturer le site de manière à laisser la végétation accessible depuis l’extérieur du site
  • Utiliser un bardage de couleur bois (marron) sur certains éléments pertinents
  • Utiliser la couleur verte sur les dômes et les cuves pour les masquer derrière la végétation haute
  • Présenter des photomontages au moment de la consultation publique en mairie

Vous trouverez ci-dessous la carte des points de vue de réalisation des photomontages.

Droits réserves © IGN 2023 

En bleu : site d’implantation CVE Aunis Sud.

En jaune : points A, B, C, D identifiés lors de l’atelier et pour lesquels l’unité de méthanisation Aunis Sud ne sera pas visible.

En orange : points 1, 2, 3, 4 identifiés lors de l’atelier et pour lesquels l’unité de méthanisation Aunis Sud est visible. Vous pouvez cliquer sur les photomontages ci-dessous pour les visualiser.

Les aménagements paysagers

La haie se prolongera le long du chemin d’exploitation au Nord parallèlement à celle existante sur le second chemin plus au nord. 

 

La haie sera inscrite dans la trame bocagère existante. Elle aura également la fonction d’un masque végétal devant les cuves vis à vis des zones bâties du bourg de Genouillé et du hameau de la Boudonnerie.

 

La haie bocagère sera composée d’essences de différentes hauteurs :

  • Arbres de haut jet de type châtaigner, noyer, Tilleul à grandes feuilles
  • Taillis de type pommier et merisier sauvages, figuier
  • Arbustes buissonnants de type : Noisetier, Sureau noir, Prunus

 

Certaines essences seront choisies à fructifications pour permettre la cueillette des promeneurs depuis la voie communale et le chemin d’exploitations.

 

Dans la profondeur de la parcelle, les talus seront plantés de graminées afin de donner de l’épaisseur à l’aménagement paysager et d’accentuer son aspect naturel.

L’angle de Nord du terrain est le point le plus visible de la parcelle. Un bosquet y sera planté comme un nouvel élément structurant dans le paysage. 

 

L’atelier insertion paysagère a fait aussi ressortir l’intérêt de laisser ouverte la parcelle le long de la départementale D112 afin de conserver une perspective dégagée sur l’église et le bourg de Genouillé lorsqu’on arrive depuis Saint-crépin. Sur ce principe, la limite longeant la route départementale sera aménagée par une haie basse. Elle sera composée d’une bande herbacée doublée d’une haie basse d’essences mixtes.

 

La clôture du terrain sera faite en retrait des limites cadastrales afin de permettre la dispersion des espèces animales dans le paysage par l’intermédiaire des aménagements végétalisés du projet et des corridors écologiques présents autour du site.

Des parevues en lattis bois seront implantés autours de certains équipements technique (cuve incendie et Epuration) dans la limite des règles de sécurité. Ils seront positionnés en retrait derrière la haie bocagère pour permettre la cueillette des fruitiers.

 

En plus des parevues en lattis bois, des couleurs bois seront présentes sur certains éléments de l’unité, ainsi que des couleurs marrons, afin d’intégrer l’ensemble dans une impression boisée.